La Voyance à Paris, d’hier à aujourd’hui

06 16 29 56 72

ConsultationsÉvénementiel

by admin1693

Sms, réseaux sociaux, plateformes… La Voyance à Paris est « digitale » en 2018. Les Voyants Parisiens ont troqué leur roulotte contre un site web. C’est la signature du temps. Ah! le Temps et la Voyance…Mais le métier de voyant a t-il réellement changé à Paris ? Voyons cela…

Premiers voyants à Paris

Fermons les yeux ! Rouvrons les…
Nous sommes à Paris au 14ème siècle, c’est précisément en 1393 que sortent les cartes « Naibic ». ce sont les premières cartes à porter l’idée de prophétie. Mais premier coup d’arrêt…En 1398, le prévôt de Paris interdit les cartes les jours de fête. Motif : en freiner la vogue ! Affamés les Bohémiens n’ont que faire de cette loi. C’est leur arrivée aux portes de Paris en 1427 qui va relancer, puis populariser la pratique des Arts Divinatoires. Les foules sont fascinées…Le Tout Paris est conquis par la Voyance.
En 1611, le célèbre Pont-Neuf à Paris devient même le haut lieux des Diseurs de Bonne Aventure.
Jusqu’au 18ème siècle, les tireurs de cartes s’y entassent avec les arracheurs de dents !

Voyance et philosophie

Au siècle des lumières, c’est en plein essor de la Philosophie et de la Raison que la Voyance va paradoxalement se propager partout dans Paris. Surtout à l’époque de la Révolution Française. Les bouleversements inquiètent. Les Parisiens consultent beaucoup. Pour se rassurer…
Passée la Révolution de 1789 à Paris, le célèbre Ettéila codifie même dogmes et lois s’appliquant à l’Art de tirer les cartes.

Le tarot de Mademoiselle Lenormand

La Voyance à Paris commence alors à faire ses mondanités ! La célèbre Mademoiselle Lenormand installe son cabinet au n°5 de la rue Tournon. Nous sommes en 1798. Danton, Saint-Just, Robespierre s’y font tirer les cartes. Mais aussi, Mirabeau…
Après avoir acquis une fortune colossale, Anne Marie Lenormand mourut, à Paris, en 1843. (On peut d’ailleurs toujours voir sa tombe au Père Lachaise).

Voyance et politique

Coup de tonnerre ! En 1895, le préfet de police de Paris instaure lois et interdictions à l’encontre des cartomanciennes. Les Voyantes Parisiennes, qui en ont vu d’autres, travestissent alors leurs activités divinatoires en « soins pour dames ». Chacun se cache pour consulter, même le Président de la République, Félix Faure, qui se rendit très discrètement, pendant 4 ans, au 29 avenue de Wagram à Paris, se faire tirer les cartes par Madame de Thèbes.
A Paris, ce nouvel interdit de la Voyance « excite » plus qu’il ne dissuade…

Voyance et sciences

Parallèlement, sciences et recherches progressent.
Au 20ème siècle, avec le développement de la métapsychique, la Voyance évolue à Paris. Les séances publiques de voyance deviennent à la mode. De 1924 à 1927, l’IMI reçoit ainsi à Paris le Médium Pascal Forthuny, qui prédira les découvertes scientifiques de Pierre et Marie Curie, mais aussi…la seconde guerre mondiale.

Voyance et guerre

Entre 1939 et 1945, les Voyants et Voyantes de Paris sont assaillis de questions sur la guerre et ses horreurs. Ainsi, Christian Dior en consultera beaucoup entre juin 44 et mai 45, mort d’angoisse après la disparition de sa soeur Catherine. Le 27 mai 1945, sa voyante fétiche, Madame Delahaye, lui annonce le retour de sa soeur à Paris dès le lendemain. Durant l’après-guerre à Paris, période de baby-boom et de reconstruction, les voyants ne « chôment » pas. Tout est à faire, à construire et rebâtir à Paris. Entre 1945 et 1955, les hommes d’affaires se ruent chez les voyants parisiens

Voyance et show-biz

En 1958, nouveau coup de frein !
Le code pénal prend de nouvelles dispositions d’interdiction mais la Société a soif de…liberté. A Paris, les années 60 voient l’apparition d’une « nouvelle vague » de Voyants et Voyantes. C’est une Voyance « New Look » qui émerge.
Issues de la mode ou du mannequinat, les Voyantes Parisiennes Yagual Didier et Elisabeth Tessier contribuent à médiatiser la Voyance dans les « sixties ». La Voyance devient spectacle. L’Olympia organisera même son « Temple de la Voyance », en 1972, boulevard des Capucines.

Médiatisation de la Voyance à Paris

Dans les années 80/90, radios et chaînes de télés ouvrent leurs portes à cette Voyance plus « Glamour ». Tout comme François Mitterrand ouvrira les portes de l’Elysée à Elisabeth Tessier.

La Médiatisation de la Voyance se poursuit dans les années 2000. Depuis 2008, beaucoup de chaînes de télévision installées à Paris ont leurs émissions hebdomadaires de voyance : TF1, Direct 8, Vivolta d’abord, puis IDF1.

En 2018, la chaîne MEDIUM NEWS est créée sur YouTube. C’est le début de l’info prédictive.

Ainsi, en l’espace de 7 siècles de Voyance à Paris, tout a changé pour que rien ne change…

A Paris, en 2018, le métier de Voyant reste populaire, humain, parfois décrié, mais toujours universel.