Voyant à Paris, d’hier à aujourd’hui

06 16 29 56 72

ConsultationsÉvénementiel

by Jérôme Morel

Les Voyants Parisiens ont troqué leur roulotte contre un site web. SMS, réseaux sociaux, plateformes… La voyance à Paris est « digitale » aujourd’hui. C’est la signature du temps. Ah ! le Temps et la Voyance…

Mais, le métier de voyant a-t-il réellement changé à Paris ? Voyons cela…

Premiers Diseurs de Bonne Aventure à Paris

Fermons les yeux ! Rouvrons-les… Nous sommes à Paris au 14ᵉ siècle, c’est précisément en 1393 que sortent les cartes « Naibic »: ce sont les premières cartes à porter l’idée de prophétie.

Mais premier coup d’arrêt… En 1398, le prévôt de Paris interdit les cartes les jours de fête. Motif : en freiner la vogue ! Affamés, les Bohémiens n’ont que faire de cette loi. C’est leur arrivée aux portes de Paris en 1427 qui va relancer, puis populariser la pratique des Arts Divinatoires. Les foules sont fascinées… Le Tout Paris est conquis par la Voyance.

En 1611, le célèbre Pont-Neuf à Paris devient même le haut lieu des Diseurs de Bonne Aventure. Jusqu’au 18ᵉ siècle, les tireurs de cartes s’y entassent avec les arracheurs de dents !

Voyant à Paris et philosophie

Au siècle des lumières, c’est en plein essor de la Philosophie et de la Raison que la Voyance va paradoxalement se propager partout à Paris. Surtout à l’époque de la Révolution Française. Les bouleversements inquiètent. Les Parisiens consultent beaucoup de cartomanciens. Pour se rassurer… Passé la Révolution de 1789 à Paris, le grand voyant de Paris, le célèbre Ettéila codifie même dogmes et lois s’appliquant à l’Art de tirer les cartes.

Le Tarot de Mademoiselle Lenormand au temps de la révolution française

La Voyance à Paris commence alors à faire ses mondanités ! La célèbre voyante Mademoiselle Lenormand (née à Alençon) installe son cabinet au n°5 de la rue Tournon. Nous sommes en 1793. Danton, Saint-Just, Robespierre s’y font tirer les cartes.

Après avoir acquis une fortune colossale, Anne-Marie Lenormand mourut, à Paris, en 1843. (On peut d’ailleurs toujours voir sa tombe au Père Lachaise).

Cartomancie à Paris et politique

Coup de tonnerre ! En 1895, le préfet de police de Paris instaure lois et interdictions à l’encontre des cartomanciennes.

Les voyants mediums de Paris, qui en ont vu d’autres, travestissent alors leurs activités divinatoires en « soins pour dames ». Chacun se cache pour consulter, même le Président de la République, Félix Faure, qui se rendit très discrètement, pendant 4 ans, au 29 avenue de Wagram à Paris, se faire tirer les cartes par Madame de Thèbes. À Paris, ce nouvel interdit de la Voyance « excite » plus qu’il ne dissuade…

Voyant à Paris et découvertes scientifiques

Parallèlement, sciences et recherches progressent. Au 20ᵉ siècle, avec le développement de la métapsychique, la Voyance évolue à Paris. Les séances publiques de voyance deviennent à la mode. De 1924 à 1927, l’IMI reçoit ainsi à Paris le Médium Pascal Forthuny, qui prédira les découvertes scientifiques de Pierre et Marie Curie, mais aussi… la seconde guerre mondiale.

Voyants parisiens durant la guerre

Entre 1939 et 1945, les Voyants et Voyantes de Paris sont assaillis de questions sur la guerre et ses horreurs. Ainsi, Christian Dior en consultera beaucoup entre juin 44 et mai 45, mort d’angoisse après la disparition de sa sœur Catherine. Le 27 mai 1945, sa voyante fétiche, Madame Delahaye, lui annonce le retour de sa sœur à Paris dès le lendemain.

Durant l’après-guerre à Paris, période de baby-boom et de reconstruction, les voyants ne « chôment » pas. Tout est à faire, à construire et rebâtir à Paris. Entre 1945 et 1955, les hommes d’affaires se ruent chez les meilleurs mediums de Paris...

Voyant à Paris et show-biz

En 1958, nouveau coup de frein ! Le Code pénal prend de nouvelles dispositions d’interdiction, mais la Société a soif de… liberté. À Paris, les années 60 voient l’apparition d’une « nouvelle vague » de Voyants et Voyantes. C’est une Voyance « New Look » qui émerge.

Issues de la mode ou du mannequinat, les Voyantes Parisiennes Yagual Didier et Élisabeth Tessier contribuent à médiatiser la Voyance dans les « sixties ». La Voyance devient spectacle. L’Olympia organisera même son « Temple de la Voyance », en 1972, boulevard des Capucines.

Médiatisation de la voyance à Paris

Dans les années 80/90, radios et chaînes de télés ouvrent leurs portes à cette Voyance plus « Glamour ». Tout le monde veut trouver le meilleur medium Paris. Le Président français François Mitterrand ouvrira même les portes de l’Élysée à l’astrologue Élisabeth Tessier.

La Médiatisation de la Voyance se poursuit dans les années 2000. Depuis 2008, beaucoup de chaînes de télévision installées à Paris ont leurs émissions hebdomadaires de voyance : TF1, Direct 8, Vivolta d’abord, puis IDF1. En 2018, la chaîne MEDIUM NEWS est créée sur YouTube. C’est le début de l’info prédictive.

Ainsi, en l’espace de sept siècles de Voyance à Paris, tout a changé pour que rien ne change… À Paris, aujourd’hui, le métier de Voyant reste populaire, humain, parfois décrié, mais toujours universel.


Obtenez des réponses à toutes vos questions

Reconnu pour ses prédictions mondiales et son expertise des arts divinatoires, Jérôme Morel est un voyant-médium réputé et très sollicité pour la précision de sa voyance et ses flashs médiumniques.

jerome morel medium pur

Jérôme Morel est voyant et medium reconnu à Paris depuis de nombreuses années.

  • Médiumnité pure
  • Prédictions détaillées et datées
  • Consultations par téléphone

Contact direct au 06.16.29.56.72.


Date de mise à jour de cet article :

Votre avis compte !