Il y a 50 ans disparaissait Coco Chanel. Créatrice de mode mondialement connue, Gabrielle Chanel aurait pu ne jamais sortir de l’ombre de sa jeunesse tragique.
Née dans la souffrance, celle qui était encore surnommée « Cocotte » dans les cabarets de province, alors qu’elle n’avait que vingt ans, a toujours su conjurer le mauvais sort.
En plus de sa hargne et de son tempérament de feu, Coco Chanel n’aurait pourtant rien créé sans la médiumnité, les astres et les sciences occultes.
Coco Chanel, ses origines
Paris. En m’arrêtant un court instant devant le 31, rue de Cambon, je relis les premières notes prises sur mon carnet. « C’est dans la célèbre rue Cambon, à Paris, qu’en 1919, Coco Chanel acquit sa première boutique. »
Le lieu est somptueux, mais je me sens comme… abandonné. D’où me vient cette sensation d’abandon ?
Je referme mon carnet. Le Voyant-Médium, que je suis, désire en savoir plus. Derrière une émotion se cache toujours un destin.
Coco Chanel et sa fascination pour la mort
À l’âge de 12 ans, Coco Chanel, née Gabrielle Chanel, a bien été abandonnée par son père ! Elle fut placée à l’orphelinat religieux d’Aubazine dans le Limousin. Quinze jours avant, sa mère est morte devant ses yeux, terrassée par de terribles convulsions.
Des années après, Coco Chanel déclara : « Je sais ce que c’est de perdre un être cher ; moi-même, à 12 ans, on m’a tout arraché ! Et je suis morte ! ».
Toute sa vie durant, Coco Chanel sera fascinée par la mort.
Coco, seule parmi les morts ?
Pas sûr.
Le mysticisme de Gabrielle Chanel
« Je crois à la quatrième dimension et à une cinquième ».
Ainsi, Gabrielle Chanel confie que son mysticisme est né du besoin d’être rassurée, de croire que l’on ne perd jamais tout (l’homme de sa vie, son âme sœur « Boy » fut tué sur la route) et qu’il se passe quelque chose de l’autre côté.
C’est pourquoi, si de multiples symboles parent les créations Chanel de détails subtils et de messages subliminaux, cela ne tient pas du hasard…
Les visions médiumniques de Coco Chanel
Ainsi, le célèbre « double C » monogramme fondateur de Chanel, ne vient pas de l’opposition de ses initiales. Ce logotype est le flash d’une vision médiumnique qu’elle eut en regardant les entrelacs des vitraux de l’abbaye de cet orphelinat d’Aubazine où Gabrielle Chanel vécut de 1895 à 1901.
D’ailleurs, bien des années après, au 31 rue de Cambon, Coco Chanel se procura une boule de cristal pour mieux « lire » ses visions médiumniques.
Coco Chanel et les symboles
Si la cristallomancie la fascine, Coco Chanel est aussi dirigée par les chiffres et la numérologie. En particulier, par le mystérieux chiffre 5…
C’est le chiffre fétiche de son enfance. Le 5 lui fut inspiré par la mosaïque à 5 branches de l’abbaye d’Aubazine : la lune, le soleil et les étoiles à cinq branches.
En 1921, en créant son parfum, le mythique N°5, Chanel choisit le cinquième échantillon présenté par le parfumeur Ernest Beaux.
Coco Chanel : superstitieuse
Par superstition, ses présentations de collections seront immuablement fixées au 5 février et 5 août. Encore aujourd’hui, l’appartement du 31 rue de Cambon, à Paris, conserve un lustre en cristal de roche dont les girandoles forment des numéros 5 !
Avant son décès, le 10 janvier 1971, Coco Chanel avait demandé que soient sculptées 5 têtes de lion sur sa tombe du cimetière de Lausanne.
Coco guidée par l’astrologie
Ah ! Les lions… C’est que l’astrologie aussi guida Coco Chanel durant toute sa vie.
Née le 19 août 1883, donc sous le signe zodiacal du Lion, elle crut très vite en cet autre signe du destin.
Ah Bon ?…
À la fin des années 30, quand un essayage n’allait pas, Chanel entrait dans des rages terribles. Ses anciennes employées redoutaient le côté « Lion » de son caractère hautain et impétueux.
Le Lion sera éternellement son emblème protecteur et son porte-bonheur. Mademoiselle Chanel le fait même graver sur les boutons de ses tailleurs en tweed. Elle collectionne les statuettes de lion et les expose dans son appartement, tels des talismans (à côté de croix de Malte et de croix Byzantines quand même…).
Coco Chanel et l’occultisme
Toujours dans les années 30, en 1932, son attrait pour l’occulte ressurgit tel un éclair dans son unique collection de Haute-Joaillerie.
Ainsi, Chanel créé des bijoux en formes de comètes, de constellations, d’étoiles filantes… Encore un souvenir d’enfance et des étoiles à cinq branches de l’orphelinat d’Aubazine. Très jeune, Coco, « la petite lionne », a appris à connaître les secrets des étoiles… et leur prix incalculable.
Aujourd’hui encore, l’univers céleste et astral de Coco reste source d’inspiration des créations joaillières de la Maison CHANEL.
Davantage éclairé sur les mystères créatifs de Coco Chanel, je suis récemment retourné au 31 rue de Cambon… Ce jour-là, j’ai pris conscience de la force de résilience hors norme de cette petite fille devenue Coco et de la puissance créative que l’univers peut procurer à certains humains.
Les magiciens de la création sont éternels.
Jérôme Morel : Voyant et Médium Pur d’exception
Avec près de 20 années d’expérience, Jérôme Morel est un Voyant-Médium Pur indépendant réputé pour ses consultations précises et de grande qualité.
Une expertise hors pair
Jérôme Morel fait partie des voyants médiums les plus respectés de sa génération. Lors de chacune de ses séances, il capte des informations vous concernant grâce à ses dons de clairvoyance, clairaudience et clairsentience.
Une expérience inégalée
- Pratique de la voyance pure et de la médiumnité pure
- Clientèle stable et fidèle depuis près de 20 ans
- 7 participations consécutives aux Salons Parapsy de Paris
- Des prédictions mondiales exactes
- Très sollicité par de grandes marques en événementiel voyance