Qu’est-ce que le spiritisme ? Pratique et medium spirite

06 16 29 56 72

ConsultationsÉvénementiel

by Jérôme Morel

Le spiritisme cherche à établir une communication entre le monde corporel et le monde invisible des esprits. Cette communication se pratique par l’intermédiaire des médiums et au moyen de l’écriture, de la parole, de visions ou autres manifestations matérielles.

Pourquoi le spiritisme ?

Le spiritisme est un mouvement spirituel et philosophique apparu au 19ᵉ siècle. C’est un ensemble de croyances et de pratiques centrées sur la communication entre les vivants et les esprits des défunts. Enraciné dans l’idée que l’esprit survit à la mort physique, ce courant spirituel cherche à lier le monde naturel (matériel) et le monde spirituel.

Pour les spirites, l’homme réel, c’est son âme. Immortelle et immatérielle, l’âme est indépendante du corps. Aussi, les âmes évoluent continuellement à travers de multiples incarnations, dans le but de parvenir à l’état final de pur esprit.

Les contributions d’Allan Kardec, père du spiritisme en France

Le spiritisme a été fortement influencé par les enseignements d’Allan Kardec (1804-1869). Allan Kardec – né Hippolyte Léon Denizard Rivail – est un pédagogue français devenu spiritualiste. Il a ainsi défini la « doctrine spirite » ou le spiritisme comme « la croyance aux relations du monde matériel avec les esprits ou être du monde invisible. Les adeptes du spiritisme seront les spirites ou si l’on veut les spiritains. »

Allan Kardec est souvent désigné comme le père fondateur du Spiritisme. Au milieu du XIXe siècle, Kardec a mené des recherches, des analyses et des expérimentations approfondies pour codifier les principes et pratiques du spiritisme. Ses œuvres, « Le Livre des Esprits » et « Le Livre des Médiums », servent de textes fondateurs du mouvement spirite.

Qu’est-ce qu’une personne spirite ?

Une personne spirite est une adepte du spiritisme au sens défini par la doctrine d’Allan Kardec. Une personne spirite cherche à entrer en relation avec le monde des esprits. Suivant son implication, elle peut aussi étudier et analyser les dialogues avec les esprits pour faire avancer la connaissance sur le monde spirituel. Le plus souvent, elle fait appel à un assistant, intermédiaire, appelé médium, pour communiquer.

Le rôle des mediums dans le spiritisme

Les médiums servent de ponts entre les domaines physique et spirituel dans le spiritisme. Grâce à leurs capacités, ils communiquent avec les esprits, transmettant des messages, des idées et des conseils venant de l’au-delà. La médiumnité est ainsi une compétence naturelle et précieuse qui contribue à la pratique du Spiritisme. Un medium pur est un homme ou une femme de bien. Par ailleurs, la doctrine spirite distingue plusieurs types de mediums dont le médium écrivain, le medium voyant, le medium parlant pour les plus connus.

Spiritisme en pratique

Pour les spirites, les esprits se manifestent spontanément ou sur évocation. Il est ainsi possible d’obtenir, par des « communications écrites ou verbales, des conseils, des renseignements sur leur situation d’outre-tombe, sur leurs pensées à notre égard, ainsi que les révélations qu’il leur est permis de nous faire ».

Le medium spirite

Le medium spirite agit comme intermédiaire direct entre les mondes physique et spirituel, afin que la communication puisse avoir lieu. Aussi, c’est parce que l’esprit du médium se dégage plus facilement de la matière qu’il reçoit et relaye les messages des esprits. Pour la doctrine spirite, la capacité à ressentir les effets des esprits est une mission pour les personnes mediums. Ces personnes sont ainsi douées d’une « puissance spéciale ». Toutes celles et tous ceux qui « ressentent d’une manière quelconque la présence des esprits » sont médiums. Cette faculté peut leur être retirée si elles en abusent.

La pratique spirite de l’écriture automatique 

Une pratique spirite est l’écriture automatique. Cette forme de communication permet à l’esprit d’utiliser le corps du médium comme véhicule d’expression écrite. L’écriture automatique permet ainsi des dialogues écrits entre les vivants et les défunts. Dans ce cas de figure, les esprits guident la main du médium pour écrire des messages.


Des réponses précises à toutes vos questions

jerome morel voyant et medium spirite

Jérôme Morel est un medium voyant très sollicité pour la précision de sa voyance.

  • Clientèle fidèle et stable depuis 20 ans
  • Voyance et médiumnité pure
  • 7 Salons Parapsy Paris consécutifs

Obtenez des réponses claires, précises et datées.

Consultation par téléphone avec ou sans rendez-vous au 06.16.29.56.72.

Source :

Le Livre des Esprits, Allan Kardec, 1857