Intuition : message intérieur ou éclair de génie ?

06 16 29 56 72

ConsultationsÉvénementiel

by Jérôme Morel

L’intuition existe et les dernières recherches scientifiques en neurosciences le confirment. « On commence tout juste à en percer les secrets ! »  rapporte le professeur australien J. Pearson dans Sciences et Vie du mois d’août 2021.

jerome morel voyant medium

Jérôme Morel

Voyant-Médium Pur

Qu’est-ce que l’intuition ?

Le mot intuition vient du latin intuitio qui signifie « la vision, le regard ».

Encore dénommée petite voix intérieure, pressentiment, flair ou sixième sens, l’intuition nous émerveille parce qu’elle surgit comme une illumination. C’est une sensation qui jaillit en nous par surprise. L’intuition est comme une révélation. Vous ne savez pas expliquer pourquoi vous savez mais le fait est que vous savez.

qu'est ce que l'intuition jerome morel

L’intuition se manifeste de multiples façons : petite voix intérieure, émotion soudaine agréable ou déplaisante ou sensation physique. Dans tous les cas, c’est une évidence qui s’impose à nous et qui est sensée nous guider dans la vie.

Explications et théories de l’intuition

Les explications et théories sont nombreuses à son sujet.

  • Pour Daniel Kahneman, lauréat du prix Nobel d’économie en 2002, l’intuition est le résultat d’un calcul ultrarapide dont nous n’avons pas conscience effectué à partir d’informations fournies par notre expérience de la vie ou des connaissances acquises dans notre métier. Selon cette théorie, plus nous aurons acquis de connaissances plus nous serons intuitifs.
  • Pour le psychanalyste Carl Gustav Jung, l’intuition est « une sorte de divination ou de faculté miraculeuse qui ne passe pas par les sens mais par l’inconscient ». D’ailleurs, dans son livre les Types psychologiques, C. G. Jung classe l’intuition dans la catégorie des grandes fonctions psychologiques de l’être humain au même titre que la fonction de la pensée analyse/logique/rationalité), du sentiment (affectivité/émotion) et de la sensation (5 sens).

L’intuition serait donc « un raisonnement hors du champ de la conscience » explique Léo Robiou du Pont chercheur au laboratoire de psychopathologie et neuropsychologie à l’université Paris 8.

Les 3 formes d’intuition reconnue par la recherche

Depuis une dizaine d’années, l’intuition est devenue un champ de recherche à part entière investi par les neuroscientifiques et les psychologues. Aujourd’hui, les recherches scientifiques savent comment et ou l’intuition jaillit dans notre cerveau.

A ce jour, les chercheurs en neurosciences ont recensé 3 formes d’intuition selon le chercheur Robiou du Pont :

  1. L’éclair de génie : c’est la solution qui jaillit subitement, le fameux « eurêka ! » Si la solution paraît claire et immédiate, en amont le processus créatif à l’œuvre serait beaucoup plus long, le temps nécessaire à notre cerveau d’assimiler un grand nombre d’informations jusqu’à l’apparition de la solution.
  2. Le coup d’œil expert : ces intuitions seraient liées à l’apprentissage et la pratique. Ainsi, plus on a d’expertise, plus cette intuition est fiable.
  3. Le pressentiment : « c’est une réaction émotionnelle qui fait émerger des informations à la conscience ». Cette intuition nous révèle ce que nous percevons de l’intérieur et nous pousse à prendre une décision.

« L’intuition est un mélange de connaissances et d’émotions »


Philippe Chasssy, professeur en psychologie à l’université de Liverpool

Comment savoir si on a de l’intuition ?

L’intuition naît d’une quantité de petits signaux inconscients et se manifeste chez chacun d’entre nous.

comment savoir si on a de l'intuition jerome morel

Plus encore, l’intuition se traduit dans notre corps via de subtiles modifications physiologiques : cœur qui s’accélère, transpiration qui se fait plus abondante… »

Intuition et cerveau

Et, d’après les récentes publications scientifiques, le phénomène se lit aussi dans nos ondes cérébrales.

« La reconnaissance intuitive d’objets ou de formes en quelques millisecondes est associée à un pic d’ondes alpha, dont la fréquence va de 8 à 12 hertz, alors que l’utilisation de la mémoire de travail est corrélée à des ondes thêta qui vont de 4 à 7 hertz » explique Clément Cornière doctorant en psychologie du sport à l’université de Reims.

Nos éclairs de génie sont eux associés à un pic d’ondes gamma dans le gyrus temporal supérieur quelques millisecondes avant que la solution ne prenne forme.

Ainsi, nous avons tous de l’intuition et chacun d’entre nous peut devenir intuitif.

Intuition et développement personnel et spirituel

Selon Serge Boutboul, l’intuition est une « faculté qui s’insère naturellement dans un processus d’évolution personnelle et spirituelle ». L’intuition apparaît souvent à un certain stade de notre travail intérieur lorsque nous avons nettoyé tout ce qui nous encombre (pensées, préjugés, schémas de vie erronés, angoisses et peurs) et qui faussent notre regard sur les choses.

Les personnes intuitives sont souvent des personnes de confiance vers lesquelles l’entourage se rapproche spontanément pour se confier intimement.

Souvent les personnes intuitives ont tendance à être des « éponges » absorbant les charges émotionnelles négatives de leur entourage ce qui peut les laisser dans un état de profonde fatigue.

Comment se servir de son intuition ?

Vous êtes vous déjà dit : « J’aurais dû faire confiance à ce que je ressentais vraiment au fond de moi » « Je savais bien qu’il y avait quelque chose mais je n’ai rien dit » ou encore « Je le voulais tellement mais je suis quand même parti » ?

Autant de petites phrases qui vous montrent que votre intuition se manifeste à vous sans succès parce que vous ne savez pas écouter au-delà de votre mental car, souvent, notre cerveau privilégie le confort et la sécurité pour nous protéger.

comment se servir de l'intuition jerome morel

Savoir faire parler son cœur

Savoir écouter au-delà de son mental permet d’accéder à son intuition et à des solutions plus créatives. Et surtout, cela permet de faire parler son cœur !

Nous avons tous une intuition mais nous ne l’écoutons pas consciemment, ne faisant confiance qu’à ce qui semble être rationnel dans notre esprit souvent irrationnel.

Or, d’après les dernières recherches scientifiques, l’intuition augmenterait la créativité et la prise de décision.

L’intuition se révèle un moyen de décision bien plus fiable qu’on aurait pu le croire. Parfois, une décision dans l’instant peut être aussi judicieuse qu’une décision mûrement réfléchie.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’une réelle décision intuitive positive jaillit lorsque le mental est apaisé.

Pour une grande partie de la communauté scientifique l’unique règle d’or serait de suivre son intuition dans des domaines où l’on a de l’expertise. Ce serait dans ce cas qu’elle se révélerait la plus juste, sûre et efficace.

Dans tous les cas, l’intuition ne fonctionne vraiment que si on la travaille et de ce fait l’intuition s’améliore avec l’âge.

« Nous pouvons tous devenir intuitifs dans le domaine de notre choix, du moment qu’on y consacre du temps »

P. Chassy professeur en psychologie

Intuition : une véritable aide à la décision

Voici un exercice pour se servir de votre intuition dans la prise de décision.

Choisissez une décision que vous devez prendre maintenant ou à l’avenir. Vous pouvez la noter sur un papier. Ce qui vous permettra aussi de noter toutes les idées et ressentis qui viendront ensuite.

Suivez ces 3 étapes :

Écoutez votre tête

  • Considérez toutes les options autres que oui ou non, faire ou ne pas faire. Énumérez tout ce que vous pourriez faire et qui est sous votre contrôle ou votre capacité à influencer les autres pour vous aider. Pensez aux faits. Considérez les avantages et les inconvénients. Quelles sont toutes vos options autour de ce choix que vous devez faire ?

Écoutez avec votre cœur

  • Pensez à quelqu’un que vous aimez ou à quelque chose que vous aimez faire. Dites le mot amour ou gratitude ou choisissez un autre mot qui ouvre votre cœur. Considérez maintenant la décision que vous devez prendre en gardant votre conscience autour de votre cœur. Quels points sont mis en avant ? En quoi ces points diffèrent-ils de ce qui est ressorti lorsque vous avez envisagé la décision en utilisant uniquement votre tête ? Remarquez comment les points se rapportent plus à vos désirs qu’aux faits et aux détails. Quelle option regretterez-vous le plus si vous ne la décidez pas ?

Écoutez avec vos « tripes »

  • Respirez plus profondément dans votre ventre. En inspirant, dites et ressentez le mot courage. Laissez le mot s’installer au cœur de votre corps pendant que vous expirez. Considérez votre décision une fois de plus. Quels points sont mis en avant ? Quel est le pire qui puisse arriver si l’option que vous prenez ne fonctionne pas, vraiment ? Quelle est la probabilité que le pire se produise ? À quel point un échec sera-t-il douloureux ? Que perdrez-vous si vous n’essayez pas ? En quoi ces points diffèrent-ils de ce qui s’est passé lorsque vous réfléchissiez avec votre tête et votre cœur ? Peut-être avez-vous reconnu une raison réelle et valable pour dire non ou oui qui n’était pas claire auparavant.

Avant de prendre votre décision, équilibrez tous les points soulevés au cours des trois étapes de cet exercice pour faire en toute confiance le meilleur choix avec ce que vous savez maintenant.

Pourquoi développer son intuition ?

L’intuition est un cadeau. C’est quelque chose qui ouvre la vie dans un sens exponentiel. L’intuition ouvre toutes les possibilités dans la vie pour saisir les opportunités et les solutions avantageuses pour soi.

Ainsi, selon Sonia Choquette, l’intuition est la voie de votre esprit, de votre énergie authentique. Pour cette auteure et célèbre conférencière américaine, il convient de « réveiller votre intuition afin qu’elle puisse protéger, diriger, connecter et créer le meilleur pour vous à tout moment ».

pourquoi développer son intuition jerome morel voyant

« L’intuition est une fonction par laquelle on voit au-delà des obstacles, ce qu’en réalité on ne peut pas faire »

C. G. Jung

Selon Serge Boutboul, l’intuition permet d’être guidé intérieurement sur des choix importants de notre vie afin de prendre la décision adéquate. Elle permet aussi d’avoir des réponses sur les sujets qui nous intéressent.

L’intuition affûte notre regard et nous permet d’éviter des erreurs. L’intuition permet de ressentir avec justesse les personnes qui nous entourent. L’intuition est d’une grande aide pour éviter les personnes indésirables et ne pas perdre de temps avec les personnes incompatibles.

Comment activer l’intuition ?

Nous avons tous de l’intuition et chacun d’entre nous peut devenir intuitif. L’intuition s’active et les récentes recherches scientifiques viennent compléter les situations expérimentales rapportées par de nombreux auteurs dans ce domaine.

Vous trouverez ci-après différentes pistes issues de mes lectures et expériences pour activer votre intuition.

comment activer l'intuition jerome morel voyant
  • Faites la lumière sur qui vous êtes réellement. Les personnes intuitives ne supportent pas le mensonge car elles ont tendance à le sentir et à en être mal à l’aise. Il faut donc apprendre à devenir plus profond et chercher à être vrai avec soi-même et avec les autres.
  • Prenez de la distance avec votre mental et toutes les formes d’angoisses et de peur. Le mental essaie de tout maîtriser en anticipant en toute occasion cela afin de se rassurer. Accordez plus d’attention à votre présent pour vous détacher des peurs du mental.
  • Lâchez prise vis-à-vis du passé ou de l’avenir et apprenez à être davantage dans le présent en acceptant les événements comme ils viennent sans chercher à les anticiper.
  • Ralentissez le rythme de votre vie pour mieux percevoir les messages intuitifs qui viennent à vous.
  • Faites le calme en vous pour mieux capter les messages de votre guide intérieur. Faites la paix en vous et autour de vous pour nourrir votre cœur et ainsi être mieux à même de recevoir les informations intuitives.
  • La célèbre auteure américaine Sonia Choquette conseille de formuler à haute voix ses questions. Ainsi, quand vous ressentez quelque chose, dites-le à haute voix (« je ressens ceci ou cela » ) puis, posez vous des questions « Est-ce à propos de mon travail ? Ma famille ? » et voyez quelles réponses vous obtenez.
  • Expérimentez vous-même parce que celui ou celle que vous devez croire, c’est vous !

Obtenez des réponses à toutes vos questions

Jerome Morel intuition et clairvoyance

D’abord reconnu pour ses prédictions mondiales et son expertise des arts divinatoires, Jérôme Morel est un voyant médium réputé et très sollicité pour la précision de sa voyance. Sa médiumnité pure lui permet de prédire l’avenir de manière détaillée et datée. Il est possible de le consulter en voyance par téléphone immédiate ou sur rendez-vous. Vous le contactez au 06.16.29.56.72.