Offre Boule de Cristal…

06 16 29 56 72

ConsultationsÉvénementiel

by Jérôme Morel

Petit « billet d'humeur » du voyant-médium que je suis, pour finir l'année 2018.

A la télé, à la radio, sur les réseaux sociaux, pas une journée ne se passe sans que vous entendiez cette petite phrase : « Désolé(e), mais je n’ai pas de boule de cristal… ». Qui dit cela ? Des dirigeants politiques, des économistes, des experts , etc…

C’est en écoutant France-Info, le 8 décembre 2018, que j’ai pris conscience du « phénomène ». Ce samedi là, un député explique que le mouvement de révolte des gilets jaune était totalement imprévisible et que personne n’aurait pu le voir venir, ajoutant : « Nous n’avons pas de boule de cristal ».

Imprévisible ? Ah bon ?

De la part d’un représentant du peuple français, quand même… Moi qui, sur les bancs de notre bonne vieille « Université » française, moi qui avait appris (avec beaucoup d’autres jeunes étudiants que nous étions…) que « Gouverner, c’est prévoir ! ». En 2018, cela semblerait ne plus être le cas.

Bon sang ! Mais pourquoi donc ce fossé creusé entre les français et leurs « élites » ?

Avançons une première hypothèse : la langue de bois. C’est « fort possible », même si ce n’est pas nouveau…

Deuxième hypothèse : le théorème de Schumpeter. Vous savez ce théorème selon lequel vous montez, montez, montez, montez dans la hiérarchie, jusqu’à atteindre votre niveau… d’incompétence !

Troisième hypothèse : « Je ne sais rien, mais je dirai tout », comme disait Coluche qui ne portait pas dans son cœur politiciens et syndicats, mais adorait L’ Abbé Pierre, pour la force et la justesse de ses idées… Et de ses actions !

Alors, s’il est exact, comme disait Pierre Dac, que « les prédictions sont toujours difficiles, surtout quand elles concernent l’avenir », alors je m’engage à offrir une boule de cristal (si, si, j’y tiens…) à tout dirigeant du peuple qui ne sait pas prévoir l’avenir. Une vraie boule de cristal, vraiment !

Pour le dirigeant qui « ne lit pas dans le marc de café », j’offre aussi le café ! Autour d’un café, on peut discuter. Je ne suis pas « Madame Soleil », mais si cela peut contribuer à en remettre justement un peu de ce « soleil » dans le cœur des français… Alors, dans ce cas, j’offre ma boule !

Si vous avez aimez cet article, partagez le !
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email